Peintres décorateurs

Quel papier-peint choisir pour ma salle de bains ?

Végétal, géométrique, art déco, panoramique ou encore trompe l’œil, le papier peint fait son grand retour dans nos décorations d’intérieur. Encore jugé désuet il y a quelques années, il s’invite aujourd’hui dans toutes les pièces de nos logements. Au XVIIème siècle, le papier peint prend la place des tapisseries, toutefois, du fait de son procédé de fabrication, son coût est très onéreux. Dans les années 1830, il prend des marques de noblesse et devient plus accessible en termes de prix, avant de perdre de sa superbe !

Aujourd’hui, grâce à l’impression numérique et à l’intissé, le papier peint reprend une large part du marché. Vous pouvez trouver tous les graphismes, couleurs, tendances années 70, jungle, bref les possibilités sont infinies et cela est rendu possible par l’impression numérique. De plus, aujourd’hui, il est possible de le poser même dans les pièces humides, comme les salles de bains, grâce à l’innovation de l’intissé !

Choisir un papier peint adapté aux pièces humides

Autrefois, la salle de bains n’était qu’une pièce de nécessité. Celle dans laquelle, seule la toilette avait une utilité. Aujourd’hui, cette pièce est tout autre, car elle est synonyme de détente, de bien-être et de plaisir. De la même manière que la cuisine, ces pièces ont pris une telle place dans notre quotidien que nous mettons beaucoup de soins dans leur décoration !

Éclaboussures ou vapeur d’eau, vous ne pourrez bien évidemment pas poser du papier peint traditionnel. En effet, le papier peint traditionnel n’est pas assez épais et n’est, de ce fait, pas résistant à l’eau. Si vous veniez à poser un tel papier dans votre salle de bains, celui-ci finirait par cloquer ou même se décoller. Sa tenue dans le temps ne serait donc pas optimale. Par contre, le papier peint intissé, grâce à un grammage important peut tout à fait être posé dans votre salle de bains ou salle d’eau. Ce mélange de fibres de vinyle, de cellulose et de polyester permet non seulement de cacher les imperfections des murs mais également de le rendre lessivable, résistant à l’eau et à l’humidité.

Où poser du papier peint dans votre salle de bains ?

Avant de poser votre papier peint intissé dans votre salle de bains, vous devez veiller à ce que votre support soit lui-même imperméable. Pour cela, vous devrez reboucher les trous ou fissures et appliquer une sous couche d’accroche spéciale pièces humides. Enfin, même si vous avez la possibilité de poser du papier peint dans votre salle de bains, vous ne pourrez tout de même pas le poser partout. Mieux vaut éviter le tour de votre baignoire ou l’intérieur de votre douche car, en effet, même si ce papier peint est résistant à l’eau cela ne signifie pas qu’il permet la même protection que du carrelage et d’autant plus au niveau du joint. Pour être certain de faire les bons choix, le mieux est de vous faire conseiller par un peintre décorateur près de chez vous.

Au-dessus de votre lavabo, vous pouvez poser un papier peint vinyle, toutefois, il convient d’éviter les éclaboussures. De ce fait, il sera préférable de l’utiliser dans une salle de bains pour adultes, mais pas pour les enfants. Vous pourrez également poser une crédence en faïence afin de protéger votre mur et de mélanger les styles.