Peintres décorateurs

Comment poser du carrelage adhésif ?

Vous souhaitez donner du renouveau à une pièce de votre maison ? Vous êtes au bon endroit ! A travers cet article, nous faisons le point sur une technique très en vogue en ce moment : le carrelage adhésif. Entre économie et facilité de pose, découvrez les nombreux avantages de ce revêtement, ainsi que nos conseils pour le poser dans les meilleures conditions. Vous aurez toutes les clés pour vous lancer dans le relooking de votre pièce après la lecture de cet article.

carrelage adhésif

Carrelage adhésif : les avantages

Avant de vous livrer nos conseils pour une bonne pose de carrelage adhésif, voici les avantages de ce revêtement :

Dans un premier lieu, cette solution vous permettra d’habiller votre surface d’une manière esthétique sans nécessiter de gros travaux et de bases en bricolage. Pas besoin d’être un expert ! Il existe un grand nombre de revêtements disponibles en grande surface de bricolage pour embellir toutes les pièces de votre maison.

D’autre part, le carrelage adhésif ne nécessite pas de nettoyage entre les joints contrairement à un carrelage classique, ce qui vous offre une facilité d’entretien appréciable

Pour finir, le carrelage adhésif affiche un prix imbattable. Vous pourrez alors apporter du renouveau à votre intérieur à moindre cout. Un atout de taille pour les petits budgets !

Quels conseils pour une pose efficace de carrelage adhésif ?

Le matériel nécessaire

Avant de vous attaquer à la pose de votre carrelage adhésif, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire à votre disposition. Voici la liste :

  • Votre carrelage adhésif : Nous vous conseillons d’acheter environ 15% de carrelage en plus par rapport à la quantité initialement nécessaire, afin d’assurer les éventuelles pertes et découpes.
  • Un nettoyant/dégraissant adapté à la surface sur laquelle vous allez réaliser votre pose.
  • Un mètre.
  • Un crayon, pour tracer vos lignes de pose et de découpe.
  • Un cutter, si des découpes sont nécessaires.
  • Un niveau, si vous effectuez votre pose sur un mur.

Une fois équipé, vous pouvez vous lancer dans la pose de votre carrelage adhésif en suivant les étapes ci-dessous ! :

Pour une ambiance à la fois rustique et moderne, nous vous conseillons de mixer des meubles noirs et en bois. Classiques, intemporels et s’adaptant parfaitement dans une cuisine pour un rendu chaleureux, ce mariage ne peut que vous charmez. De plus, il est possible de choisir l’essence naturelle du bois, en fonction de vos goûts et du résultat souhaité. Cette association vous offrira une cuisine élégante et design !

Pour une cuisine 100% tendance et dans l’air du temps, il est possible de marier les meubles noirs à de la pierre comme le marbre ou le terrazzo par exemple. Ces deux matériaux ont le vent en poupe et vont venir offrir à votre cuisine noire, un effet de décoration très moderne et original. Leur aspect décoratif et leur effet de matière apporteront des détails décoratifs à votre cuisine, cassant ainsi la monotonie du noir.

Vous l’aurez donc compris, les matériaux associés au noir viennent casser l’effet monotone provoqué par le total look noir.

Si les matériaux ne vous charment pas, il est possible d’opter pour des teintes différentes. En effet, le noir se marie avec un nombre incalculable de couleurs. Pour une cuisine vivante, il est plus conseillé de l’associer à des couleurs vives et claires comme l’orange ou le jaune par exemple. Les tons clairs et vifs viendront « illuminer un peu plus » la pièce et l’effet de contraste mettra en avant votre belle cuisine.

Pour une ambiance plus douce, vous pouvez associer le noir à des tons doux comme le rose pastel, le vert pastel, le rouge foncé…Les couleurs de vos meubles paresseront alors plus profondes et intenses.

Les étapes pour une pose de carrelage adhésif réussie

Pour une pose efficace et un rendu à la hauteur de vos attentes, pensez à bien suivre chacune de ces étapes rigoureusement :

  1. Dans un premier temps, il faudra préparer votre support : pour recevoir du carrelage adhésif, la surface doit être la plus lisse et la plus propre possible. Ainsi, n’hésitez pas la poncer en amont pour supprimer les micro reliefs qui pourraient gêner lors de la pose. Utilisez un produit nettoyant et dégraissant ensuite, puis laissez sécher.
  • Par la suite, procédez à la mesure de la surface à poser : cette étape vous permettra de déterminer les découpes à réaliser sur votre carrelage.
  • Nous vous conseillons ensuite de faire une simulation de pose. En effet, cela vous aidera à vous rendre compte du rendu final, afin d’éviter les imprévus. Vérifiez que vos découpes sont à la bonne dimension, que le parallélisme de vos carreaux est bon, que les motifs s’assemblent bien… N’hésitez pas à apporter des retouches si nécessaire ! Si votre pose concerne un mur, il peut être intéressant de tracer une ligne de pose (également appelée ligne de suivi) à l’aide d’un niveau, afin d’avoir un rendu final harmonieux.
  • Retirer le sticker autocollant au dos du carrelage : Le carrelage adhésif sera habillé d’un sticker, à retirer lors de la pose. C’est à cet endroit que la colle du carrelage est appliquée.
  • Retirer le sticker autocollant au dos du carrelage : Le carrelage adhésif sera habillé d’un sticker, à retirer lors de la pose. C’est à cet endroit que la colle du carrelage est appliquée.
  • Vous pouvez à présent coller votre carrelage : Une fois toutes ces étapes respectées, votre carrelage adhésif est prêt à être posé. Appliquez délicatement vos carreaux en suivant votre ligne de coupe. Nous vous conseillons de procéder par rangées, et d’effectuer la pose de bas en haut, si vous travaillez sur une surface murale.

Une fois votre pose terminée, assurez-vous de ne pas exposer votre carrelage adhésif à des produits pendant au moins 2 jours (notamment en cuisine !).

Si vous souhaitez en savoir plus davantage sur la pose de carrelage adhésif, n’hésitez pas à nous contacter !