Peintres décorateurs

Psychologie des couleurs : créer une ambiance selon ses envies

psychologie-des-couleurs-decoration

Vous êtes sur le point de vous installer dans votre nouveau logement et des envies de nouveauté s’imposent. Les réflexions à l’ordre du jour : « J’étais lassé par la couleur de ce mur terne dans notre salon », « Ce couloir était si sombre », « La chambre manquait de gaieté ». Eh oui, vous ne le savez peut-être pas mais les couleurs jouent un rôle sur notre humeur. Elles influencent nos sensations donc peuvent avoir une incidence sur notre bien-être. Il faut donc choisir attentivement les couleurs qui conviennent à vos envies pour habiller vos murs. 

Les ambiances attrayantes peuvent être créée facilement grâce à l’aplat des bonnes couleurs. A la clé  :  sublimer votre salon, dynamiser un couloir ou encore créer un espace chaleureux dans une chambre. Les choix vont alors se porter sur le bon équilibre entre les couleurs foncées et claires. Mais les couleurs ne possèdent pas qu’une fonction esthétique : elles permettent aussi habilement de structurer un espace de vie. En effet, un pan d’une couleur contrasté peut agrandir ou éclairer une pièce. 

Les Peintres Décorateurs passent en revue la psychologie des couleurs pour vous aider à effectuer le bon choix. S’amusez avec les camaïeux de couleur n’est pas toujours simple. Pour remédier à cela, nous vous proposons une solution en fin d’article.

Cliquez sur une couleur pour vous rendre sur la section consacrée : 

Les couleurs neutres

Le blanc :

Le blanc est la teinte intemporelle par excellence, symbole d’élégance et de raffinement. Elle convient à l’ensemble du logement, de la cuisine en passant par le salon jusqu’aux chambres. Si vous possédez un appartement exigu, les murs blancs favorisent l’impression d’agrandissement. Attention cependant à ne pas créer un décor d’hôpital. Il faut intégrer d’autres couleurs à la pièce de manière habile, comme des meubles avec du caractère. Association de couleur possible : toutes les couleurs s’accordent avec le blanc ! 

En décoration, le noir fait toujours son effet. Pour suivre les tendances, optez pour des couleurs mates ou brillantes qui apporteront du cachet à la pièce. Néanmoins, cette couleur ne doit pas être utilisée sur tous les murs au risque de tomber dans la surcharge.  Association de couleur possible : le duo noir et blanc reste un incontournable pour une décoration classique et moderne. Vous apportez ainsi une touche de yin et yang à votre intérieur !

Non le gris ne donne pas toujours le cafard… Vous pouvez constituer en mêlant les camaïeux (gris anthracite, parlé ou encore pétant) un rendu qui n’est pas froid comme on pourrait se l’imaginer. En effet, cette teinte peut tout à la fois accueillir un univers contemporain avec le travail du métal ou un rendu plus rustiqueAssociation de couleur possible : le trio gris – blanc – rouge est très efficace quand on l’utilise avec harmonie. 

Le beige :

Le beige est une teinte apaisante. Il existe de nombreuses nuances de beige qu’il est possible de décliner : jaune, doré et même rosé. Cela vous offre l’opportunité de créer un intérieur naturel dont la décoration pourra embellir le tout. Association de couleur possible : le beige et le marron fonctionnent très bien ensemble. En intégrant au décor des accessoires en bois ou encore des matières velours, le rendu est efficace. Découvrez notre article “Le sable et l’ocre pour une déco venue d’ailleurs” afin de vous inspirer d’avantage.

Le marron :

Le marron est une couleur qui évoque le confort. Elle s’intègre esthétiquement à un salon ou une chambre à coucher pour créer une ambiance cosy. Ses nuances (camel, chocolat ou encore brun) peuvent s’associer avec des matières telles que le cuir, le bois ou encore le cuivre. Cela donne un grand charme à une pièce ! Association de couleur possible : Subtilement, le marron peut se marier élégamment avec du rose clair. Pourquoi ne pas essayer ? 

Les couleurs primaires et leurs derivés

Le rouge :

Symbole d’amour, de passion mais aussi de colère, le rouge est un créateur de sensations. En effet, cette couleur ne laisse pas indifférente. Utilisée à bon escient, elle apporte une touche luxueuse et dynamique à un intérieur. Puisqu’elle stimule le système nerveux, elle reste néanmoins à proscrire dans les chambres à coucher. Association de couleur possible : l’esprit japonais est très à la mode depuis plusieurs années. Intégrer des touches de couleur rouge et corail réveillent une pièce à vivre. 

Le orange :

Couleur audacieuse, le orange peut vous permettre de créer une pièce à la fois chaleureuse et contemporaine. Attention à ne pas en abuser au risque de tomber dans un style démodé. Association de couleur possible : le orange se sublime avec des teintes neutres comme le blanc mais aussi le noir ! Il se matérialise également sur des matières naturelles. A lire : notre article “Tendances déco 2020 : comment intégrer la terre cuite dans son intérieur ?

Le jaune :

Le jaune est une couleur solaire qui apporte de la bonne humeur. Symbole de joie, elle devrait vous apporter la positivité que vous cherchez. Très tendance depuis quelques années, ses nuances du flashy au moutarde s’intègrent dans la cuisine, le salon mais aussi les chambres.  Association de couleur possible : le jaune et le gris anthracite.

Le bleu :

Bien souvent notre couleur préférée, le bleu évoque un univers propice au calme et à la sérénité. Longtemps cantonné aux salles de bain, cette couleur se décline désormais dans toutes les pièces. Nous avons dédié récemment un focus sur “La couleur de l’année Pantone 2020 : le Classic Blue“. Association de couleur possible : le bleu se marie très bien avec sa couleur complémentaire le orange. 

Le violet :

On peut user du violet avec un pastel féminin pour une chambre, mais il est aussi efficace d’intégrer d’une peinture couleur aubergine dans son salon pour un rendu chicAssociation de couleur possible : mêler des teintes neutres comme le beige ou blanc à un du pourpre. 

Le vert :

Le vert évoque la nature et s’intègre assez facilement dans une entrée, un salon voir une chambre. On se laisse facilement porter par une ambiance qui invite au voyage et à la détente. Jouez avec les camaïeux de verts pour travailler les contrastes. Association de couleur possible : beige, jaune, marron, bleu – il est assez facile d’associer le vert à un intérieur. 

Un professionnel peut vous éviter de commettre des erreurs d'association de couleurs

Il n’est pas toujours facile de se projeter dans le choix des couleurs s’intégreront le mieux à son intérieur. Sachant qu’il est risqué de mélanger plus de trois couleurs dans une même pièce, le choix se révèle d’autant plus difficile. Si vous êtes perdu, n’hésitez pas à faire appel à un peintre professionnel professionnel. Au fait des dernières tendances, nos peintres décorateurs bénéficient d’une expérience qui leur permettent de vous conseiller au mieux sur le choix des peintures à associer. Parce que choisir la couleur de la peinture ne s’improvise pas, obtenez des services de qualité. 

A la clé : des couleurs à vos goûts et une ambiance décoration qui vous ressemble ! Alors qu’attendez-vous pour donner à vos pièces tout le caractère qu’elles méritent ?