Peintres décorateurs

Tendances déco 2020 : comment intégrer la terre cuite dans son intérieur ?

pot decoration terre cuite plantes

La sphère décorative s’intéresse de plus en plus aux matériaux naturels. Les textures et couleurs d’inspiration terre cuite s’imposent sur nos revêtements de sols, dans nos objets décoratifs et même sur le linge de lits, répondant à ce besoin d’authenticité dans nos espaces de vie.

Le style très naturel de la terre cuite donnera un charme indiscutable à vos pièces tout en leur apportant un peu de chaleur. La teinte nous évoque des destinations plus ou moins lointaines, des paysages ensoleillés de la Méditerranée aux montagnes rougissantes du grand canyon américain. Zoom sur cette tendance qui va faire voyager votre intérieur !

Intégrer la terre cuite dans les différentes pièces à vivre

Le terme terracotta vient de l’italien et signifie littéralement « terre cuite ». En effet, il s’agit d’une terre cuite brute de cuisson, que l’on retrouve dans les poteries et amphores italiennes à travers les siècles. Cette teinte à la croisée du marron et de l’orange répond à nos envies de chaleur avec ses notes gorgées de soleil. Il existe une grande palette de couleurs terres : terracotta flamant, balmoral red, sienne calcinée ou encore terre brûlée. Ces teintes aux couleurs chaudes donnent du cachet à vos pièces en personnalisant votre décoration d’intérieur.

1. Apporter du cachet à sa salle à manger

Optez pour une salle à manger authentique avec un sol en terre cuite et du mobilier en bois aux lignes épurées. Tabourets chinés ou modèles au look plus industriel seront parfait pour mettre en valeur votre salon. En mêlant tradition et modernité, les tomettes réchauffent l’espace de votre salon. Ce type de matériel peut être utilisé de diverses façons. En carrelage, la terre cuite couvre parfaitement aussi bien le sol que le mur. Elle peut même servir à la construction d’un plan de travail.

Toutefois, si vous souhaitez quelque chose de plus contemporain, vous pouvez associer vos tomettes en terre cuite à des meubles blancs très modernes. Le résultat est à la fois chaleureux et original, apportant une ambiance véritablement cosy à votre espace.

2. Sublimer le rendu de sa cuisine

Misez ainsi sur une décoration chaleureuse avec un mur en terre cuite pour créer une palette de couleurs provençales. Le jeu d’association des pigments de terracotta avec des teintes opposées comme le bleu turquoise ou le vert pastel adoucissent le côté un peu terreux de la tomette. Une vaisselle en terre cuite vient alors rappeler les couleurs des santons de Provence. Le charme du fait-main opère ainsi avec des assiettes, théières ou encore pichets en terre cuite.

D’ailleurs, si vous disposez dans votre cuisine d’un sol en tomettes anciennes, sachez qu’il n’est pas utile de le recouvrir pour donner un look plus contemporain à votre pièce. Il vous suffira de choisir des meubles aux lignes modernes et des matériaux actuels. Ils se marieront parfaitement avec le style vintage de votre sol. Finalement, la terre cuite s’adapte à tout type de décoration pour un rendu chaleureux et cosy.

3. Réchauffer l’ambiance de sa chambre

Pour intégrer la couleur terre cuite à votre intérieur, vous pouvez jouer sur le linge de lit mais aussi sur les accessoires de décoration. Tapis, rideaux, coussins ou plaids… Cette teinte fait des merveilles ! Vous pouvez aussi créer une atmosphère unique et personnalisée dans votre chambre à coucher grâce au grand retour d’un accessoire basique : le pot en terre cuite. Cet objet à petit prix apporte de l’authenticité à la chambre et permet d’accumuler les plantes vertes chez soi. La terre cuite se marie alors parfaitement bien avec la tendance actuelle des jungles urbaines.

Faire appel à un peintre décorateur pour relooker son intérieur

Vous souhaitez procéder à un relooking de votre décoration d’intérieur mais vous ne savez pas à qui confier les travaux de peinture ? Ou bien en quête de conseils sur les tendances pour réaménager votre intérieur ?

Faire intervenir un peintre décorateur est une bonne solution. Le professionnel est en mesure de donner du sens aux styles et aux couleurs pour qu’elles correspondent aux goûts des clients. Au fait des dernières tendances dans le domaine de la décoration, le peintre propose des gammes performantes et innovantes de peintures dans des nuances toujours plus variées. Son intervention est l’assurance d’un travail minutieux répondant méticuleusement aux désirs qu’on lui expose.

L’entreprise ONIP a créé un réseau de peintres décorateurs sur toute la France. Tous les membres du réseau sont répertoriés sur leur site Internet. Les particuliers sont alors en mesure de trouver rapidement un peintre décorateur proche de leur domicile.