Peintres décorateurs

Comment intégrer le cannage à son intérieur ?

Depuis quelques années, le cannage est une matière à la touche rétro très tendance dans nos intérieurs. Elle était quelque peu tombée dans l’oubli, mais elle se réintègre aujourd’hui facilement. Si vous appréciez le rotin, vous n’allez avoir aucun mal à valoriser le cannage.

Mais savez-vous réellement ce que constitue le cannage ? Petit point historique sur cette matière. Le cannage est une ancienne technique de tissage à base de rotin. Celui-ci est traité naturellement et coupé en fines lanières. L’utilisation du cannage remonte au XVIIème siècle en France, lorsque le rotin commence à être importé par les Anglais et les Hollandais. Dès lors, on voit apparaître dans les appartements de Louis XIV des fauteuils en cannage, jusqu’au célèbre fauteuil du cabinet Louis XV. Les ébénistes de l’époque vont alors concevoir une multitude d’objets avec le cannage : assises, fauteuils, banquettes, tabourets ou encore têtes de lit.

Après avoir été délaissé durant plusieurs décennies, la nostalgie du passé pour cette matière est réapparue. En effet, c’est à partir des années 1970 que l’on retrouve le cannage dans les foyers. Sous son apparence simple et naturelle, il n’est pourtant pas évident d’associer le cannage avec n’importe quelle couleur. Le peintre décorateur est le plus à même d’apporter ses conseils sur l’intégration du cannage dans votre intérieur. A la fin de cet article, trouvez facilement un peintre décorateur près de chez vous.

integrer-matiere-cannage-interieur

Chaises chinées anciennes en cannage | Compte Instagram @yacari_

Le cannage : une matière naturelle et élégante pour votre décoration

Le cannage s’intègre dans toutes les pièces de votre logement, de la chambre à coucher au salon, en passant par la cuisine, pour habiller l’atmosphère. Il est possible de l’intégrer de différentes manières dans votre intérieur. Zoom sur les objets tendances en matière cannage.

Nous l’avons dit en introduction en évoquant les ébénistes, il existe une multitude de meubles et d’objets cannés. Tabourets, fauteuils, canapés mais également contours de miroirs ou encore luminaires, on retrouve le cannage travaillé pour tous les goûts. C’est ainsi qu’il décore avec élégance les assises. Optez pour des chaises cannées dans votre cuisine : rendu bistro assuré !

Notre coût de cœur : la chaise « Cesca » ou plus communément appelée chaise bistro de Marcel Breur. C’est le grand retour de cette chaise mythique avec ses lignes efficaces.

cannage-decoration-peintre-professionnel

© Frenchy Fancy, www.frenchyfancy.com

Sublimez votre entrée grâce à un luminaire réalisé en cannage. Cette matière a l’avantage d’apporter beaucoup de lumière a une pièce. Enfin, une idée à laquelle nous ne pensons pas souvent, vous pouvez dissimuler vos radiateurs avec des panneaux de cannage. Vous nous remercierez plus tard pour l’idée 😉

Si vous êtes un fervent chineur, vous pouvez trouver votre bonheur dans des brocantes à faible prix. Vos voisins possèdent peut-être dans leurs greniers ou leurs sous-sols des meubles en cannage que vous parviendrez à réintégrer avec créativité. N’hésitez donc pas à aller faire un tour dans des brocantes pour trouver votre bonheur.

Avec quelles couleurs intégrer le cannage ?

Moderniser la décoration d’une pièce ne passe pas uniquement par le choix des matières et des accessoires. En effet, rien de tel qu’une belle association de couleurs dans le choix de la peinture. Vous souhaitez refaire votre peinture intérieure ? Découvrez les meilleures associations de couleur avec le cannage :

  • Mixez l’accessoire de cannage dans votre intérieur avec une couleur bleu canard. Cette couleur chic et moderne s’associe agréablement avec le doux beige du cannage.
  • Le jaune moutarde, aux allures rustiques, se fond très bien sur quelques murs pour donner du relief à la pièce. En effet, nous vous conseillons dans un article sur les astuces de peinture pour délimiter un espace comment cloisonner votre habitat grâce aux couleurs.
  • Le noir profond! Imaginez un peu le contraste du cannage avec une couleur aussi tranchée que le noir. Vos accessoires seront tout de suite mis en valeur.
  • Enfin, le marron ocre et le taupe sont des couleurs très appréciées pour leur douceur naturelle qui s’accorderont sans problème avec les objets cannés.

Que vous soyez attirez par un intérieur minimaliste ou un intérieur dont les couleurs sont chaudes, vous voilà avec de belles idées de teintes harmonieuses avec le cannage.

© LightOnline, lightonline.fr

© LightOnline, lightonline.fr

Faire appel à un peindre décorateur pour moderniser son intérieur

Des envies de changement surviennent alors avec toutes ces idées pour intégrer le cannage. Nous vous comprenons, c’est un atout de charme pour votre intérieur !

Découvrez pourquoi faire appel à un peintre professionnel est une bonne idée. Tout d’abord, choisir la couleur de sa peinture ne s’improvise pas. Un peintre qualifié est en mesure d’apporter des conseils qualifiés sur les couleurs et les textures qui se marient esthétiquement avec le cannage. Son rôle est de vous aider à créer l’ambiance que vous souhaitez dans votre intérieur.

En outre, il est au fait des dernières tendances du moment. Eh oui, vous pourrez vous la raconter en précisant à vos invités à quel point le cannage s’intègre bien avec ce mur bleu canard… Ainsi, c’est une solution qui vous assure d’avoir des pièces embellies selon vos goûts !

Les peintres décorateurs professionnels du réseau ONIP travaillent avec des gammes de peintures performantes et innovantes. En plus de faire le choix des bonnes couleurs, le peintre décorateur vous font bénéficier de peintures aux composantes intelligentes. C’est ainsi que vos intérieurs peuvent se parfaire d’une peinture anti-odeur pour détruire les odeurs incommodantes ou encore d’une peinture anti-pollution pour assainir les pièces à vivre.