Peintres décorateurs

Comment décoller du papier peint ?

Vous souhaitez changer le papier peint de votre salon, de votre salle à manger ou de votre chambre pour rafraîchir votre décoration ? Avant de sortir les pots de peinture, il faut au préalable retirer le papier peint pour obtenir des murs propres. Comment faire ? Peintres Décorateurs vous dévoile toutes les étapes pour réussir le décollage du papier peint.

Décoller du papier peint soi-même

Tout d’abord, sachez que le décollage du papier peint n’est pas une mince affaire. Cette procédure demande de la patience. Alors prenez votre courage à deux mains et armez-vous de patience pour un résultat impeccable !

Décoller du papier résistant ou très épais

Si vous possédez un papier peint très épais ou résistant (en vinyle par exemple), difficile à retirer et que votre surface est grande, le mieux est de vous munir d’une décolleuse à vapeur qui vous permettra de travailler avec rapidité et efficacité. Attention toutefois, si vos murs sont en plâtre, veillez à ne pas trop les humidifier car cela pourrait les abîmer.

Pour décoller du papier peint à l’aide d’une décolleuse à vapeur, suivez ces étapes :

  • Tailladez un coin du lé avec un cutter en essayant de décoller un peu le papier peint ;
  • Placez la décolleuse à vapeur sur le coin tailladé et laissez imprégner quelques temps ;
  • Grattez la partie humide afin de faire tomber le papier peint ;
  • Faites ainsi de suite jusqu’au  retrait total du papier peint.

Si vous n’avez pas de décolleuse à vapeur sous la main, vous pouvez aussi décoller le papier peint avec une éponge humide et du liquide vaisselle ou de la lessive. Mais décoller du papier peint très épais à la main, il est important de suivre ces étapes :

  • Frottez le papier peint avec une brosse métallique ou du papier de verre à gros grains afin de le rendre plus fin ;
  • Humidifiez tout le papier peint avec l’éponge humide afin que l’eau pénètre ;
  • Décollez le papier peint en le grattant avec une spatule.

Décoller du papier peint peu épais

Si vous avez du papier peint peu épais, il est possible d’utiliser la technique précédente avec de l’eau chaude, une éponge et du liquide vaisselle ou de la lessive, mais sans réaliser la première étape. Le seul bémol, c’est que cette méthode demande du temps, en fonction de la surface à décoller.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser une décolleuse à vapeur ou un produit décolleur à papier peint. Il existe sous forme de poudre, liquide ou gel et se mélange à de l’eau. Une fois mélangé, il suffit de l’appliquer sur le papier peint et de le laisser poser 15 minutes environ. Cela permet au produit de ramollir la colle qui fixe le papier peint. Après les 15 minutes, vous pouvez commencer à gratter avec une spatule.    

Décoller du papier peint à l’aide d’un professionnel

Pour décoller du papier peint de manière efficace et qualitative, l’idéal reste de confier cette tâche à un professionnel. Pour trouver un peintre professionnel proche de chez vous, faites confiance au réseau Peintres Décorateurs.