Peintres décorateurs

Réaliser une belle décoration de Noël en évitant le "kitsch"

Comment éviter le “kitsch” dans votre déco de Noël ? Conserver le côté traditionnel de cette fête, sans pour autant réaliser une déco ringarde, cela va être une nouvelle fois votre défi cette année. Réussir sa déco de Noël en conservant tous les symboles de la tradition, mais en faisant preuve d’originalité et sans être dans l’excès, voici le juste équilibre à trouver ! Sachez que comme dans la mode, certains objets vintage reviennent sur le devant de la scène. Mais il ne faut pas confondre vintage et “kitsch”, car ce qui rend “kitsch” une décoration, c’est la façon dont vous allez harmoniser l’ensemble ou encore la sur-utilisation d’objets vintage. On vous donne quelques conseils pour réaliser une belle décoration de Noël sans être “kitsch” !

décoration noel
Source : Pinterest

Conseil n°1 : vous devez harmoniser les couleurs !

Pour une décoration de Noël réussie, le choix des couleurs est essentiel. Surtout, le point le plus important, évitez le multicolore qui, de suite, va rendre votre décoration démodée, dépassée. Il est préférable de limiter votre choix de couleurs à deux ou trois teintes. Globalement, si l’on réfléchit bien, qu’il s’agisse de votre décoration de Noël ou de votre décoration d’intérieur, les règles sont les mêmes. De même, il est fortement recommandé de choisir uniquement deux couleurs vives au risque de vous retrouver avec une déco criarde et pas harmonieuse. Par contre, vous pouvez choisir un camaïeu, c’est-à-dire une seule couleur dans plusieurs tons différents. Dans ce cas, vous pourrez décliner un plus grand nombre de teintes. Sachez que les couleurs traditionnelles ont toujours la cote et sont une valeur sûre avec le rouge, le vert et l’or. Une nouvelle fois, l’association du vert et du rouge devra être bien pensée pour éviter de tomber dans une déco un peu vieillotte. N’hésitez pas à associer ces couleurs avec des couleurs naturelles comme le bois. Noël 2022 s’affiche également sur un camaïeu de vert (vert sauge, vert gui et vert mousse)

Conseil n°2 : vous devez optez pour des matières brutes et réconfortantes !

On ne va pas tourner autour du pot, évitez les décos à paillettes, à effets métallisés, tout ce qui a tendance à trop briller ! Ici, il ne s’agit pas de ne plus en mettre, mais de limiter en quantité ces objets. Pour éviter le “too much”, mieux vaut opter pour des matériaux bruts comme le bois, la pierre ou encore le métal. Par exemple, des objets de déco enfantins de couleurs rouge, vert gui et blanc comme des lutins, des trains ou des sucres d’orge ne paraîtront pas “kitsch” s’ils reposent sur un rondin de bois, par exemple.

Optez également pour des matières réconfortantes aux teintes givrées qui vont permettre d’apporter une ambiance cosy en réchauffant le tout avec des guirlandes lumineuses. Pour un Noël authentique, divers branchages, pommes de pin et végétal apporteront originalité pour une déco subtile et délicate.

Conseil n°3 : optez pour une lumière tamisée !

Pour une déco de Noël réussie, vous devez veiller à mettre en scène votre déco grâce à des lumières douces et tamisées. Évitez les lumières trop fortes et blafardes au risque d’obtenir un effet “kitsch”. Vous devez éviter les fortes lumières en optant pour plusieurs guirlandes lumineuses à choisir dans une teinte chaude. Cela vous permettra de réchauffer les teintes de la pièce et de mettre en valeur votre déco. Bien évidemment, les bougies restent un incontournable d’une lumière tamisée parfaitement en accord avec une ambiance cosy et réconfortante.