Peintres décorateurs

Réaliser un effet marbre sur un mur : les étapes à suivre

Le marbre est un matériau moderne, indémodable et élégant. Il existe depuis de nombreuses années et est aujourd’hui présent dans de nombreux intérieurs. Cependant, il reste un matériau onéreux et lourd. Il n’est donc pas à la portée de tous. Pour cela, il est possible de créer son propre effet marbre avec seulement de la peinture. Incroyable non ? Mais attention, cela demande beaucoup de techniques et de connaissances pour obtenir un résultat réaliste. Découvrez les étapes à suivre !

effet marbre blanc
effet marbre noir

1. Réaliser plusieurs tests

Avant toute chose, si vous êtes débutant, il vaut mieux vous entraîner sur une petite surface avant de passer à une grande surface comme le mur. Pour cela, aidez-vous d’un modèle d’image qui vous plaît et réaliser l’effet que vous souhaitez. Il est primordial que vous compreniez toutes les étapes pour créer l’effet, avant de le faire sur une surface importante. Suivez donc les étapes à suivre mais sur une petite surface.

2. Préparer la surface

Une fois que vous avez effectué tous les tests nécessaires et que vous avez compris la technique, vous pouvez passer à une grande surface.

Dans un premier temps, commencez par préparer le support. Cela passe par la vérification des défauts. Si votre mur présente quelques trous et fissures, il convient de reboucher le tout avec de l’enduit de rebouchage. L’objectif est d’obtenir un mur propre et lisse. Vous pourrez donc ensuite appliquer de l’enduit de lissage afin d’avoir une surface complètement lisse, sans aucune irrégularité.  

Dès que l’enduit est sec et poncé, nettoyez bien toute la surface avec un chiffon propre et un aspirateur de chantier pour que toutes les poussières et saletés disparaissent. Vous pouvez alors appliquer une sous-couche (primaire d’accroche) blanche au rouleau pour une meilleure adhérence et un meilleur rendu final. Laissez sécher, poncez de nouveau légèrement avec du papier à grain fin et dépoussiérez.

3. Préparer le glacis

Vous ne connaissez peut-être pas le glacis, mais il existe deux types de glacis : le glacis à l’eau ou à l’huile. Ici, nous vous recommandons le glacis à l’eau car il apporte une meilleure couverture et est plus résistant à l’usure. Il permet également de rendre les tons plus vifs mais tout en douceur. Il faut savoir que le glacis peut s’acheter prêt à l’emploi (plutôt pour les débutants) ou à préparer soi-même (plutôt pour les bricoleurs expérimentés).

Si vous préférez le préparer vous-même, commencez par diluer votre peinture de couleur ou vos pigments dans un fond d’eau, mélangez puis ajoutez progressivement de l’eau (environ ¾ de litre). Ajoutez ensuite le liant acrylique (environ ¼ de litre) dans la préparation et mélangez. Pour que le mélange ne sèche pas trop vite, vous pouvez ajouter un retardateur. Pensez également à choisir une couleur qui ressemble au marbre pour que cela soit réaliste.

4. Appliquer une couche de glacis

Une fois que la préparation est terminée, vous pouvez appliquer la première couche de glacis au pinceau plat sur votre mur. Procédez par balayage ou de façon horizontale ou verticale. Dès que la surface est couverte, n’attendez pas que cela sèche, passez directement à la seconde-couche. Il faut donc être rapide et efficace durant l’opération.

5. Appliquer une seconde couche de glacis

Préparez de nouveau du glacis si vous n’en avez plus, avec toujours la couleur dominante précédemment utilisé et appliquez la seconde couche toujours par balayage, verticalement ou horizontalement.

6. Faire les effets de marbre

Pour faire l’effet marbre, il faut réaliser 1 ou 2 autres nuances de votre couleur dominante et les appliquer au pinceau à chiqueter. Ensuite, pour réaliser les veines, il vous faudra un pinceau très fin ou une plume d’oie. Créez des traits fins et irréguliers pour imiter l’effet marbre, inspirez-vous d’un vrai « motif ». Utilisez plusieurs nuances pour réaliser les veines et des teintes foncées pour obtenir un réel contraste.

Pour réaliser un effet nuageux sur votre marbre, cela est possible avec du film plastique alimentaire (cellophane). Placez du film plastique à plusieurs endroits et appuyez dessus en déplaçant l’air et créant ainsi des effets nuageux. Si cela vous convient, vous pouvez retirer le film. Cet effet peut être réalisé après la première couche de glacis.

Enfin, pour obtenir l’effet poli du marbre et protéger le support, laissez sécher le tout puis appliquez deux couches de finition (vernis).