Peintres décorateurs

Peinture éco-responsable et économies d’énergie dans un logement

Depuis quelques années maintenant, l’écologie prend de plus en plus de place dans la vie des Français. Si on ajoute à cela que les dépenses énergétiques représentent la majeure partie du budget des ménages, faire des économies d’énergie est devenu un impératif dans l’Hexagone. Qu’on soit poussé par une conscience écologique, par un intérêt économique ou par les deux, il n’est pas difficile de réduire ses dépenses d’énergie si on suit les bons conseils.

Reprendre le contrôle de sa consommation énergétique

Faire des économies d’énergie commence toujours par reprendre le contrôle de sa consommation. En effet, depuis que le marché français de l’énergie s’est ouvert à la concurrence (en 2007), le pluralisme des fournisseurs et des offres permet de souscrire au contrat idéal.

Comparatif EDF, Engie, Total Direct Énergie, etc …

Pour faire face à la concurrence Engie (ex GDF) et EDF se sont adaptés. Fournisseurs historiques, les deux entreprises restent les fournisseurs préférés des Français. Il est possible de comparer les offres de EDF ou Engie via le comparatif EDF et Engie gratuit en ligne : https://www.fournisseur-energie.com/les-fournisseurs/comparatif-edf-engie/. Pourtant, bien que ces deux entreprises soient très sollicitées, la concurrence propose souvent des tarifs plus avantageux. En effet, l’État impose aux fournisseurs historiques de proposer leurs offres au tarif réglementé. Consciente de cette obligation, la concurrence avance généralement des prix plus bas afin d’attirer les clients. Les contrats d’électricité étant sans engagement, il est possible de souscrire (et de résilier) un contrat sans aucun frais. Dans ce contexte, il est possible de trouver le fournisseur idéal à moindre frais afin de faire des économies d’énergie.

S’informer via les avis sur Total Direct Énergie, Eni, Enercoop et d’autres

Pour reprendre le contrôle de sa consommation d’énergie et ainsi faire des économies, il faut absolument souscrire à la bonne offre et chez le bon fournisseur. Ne pouvant être départagés par la qualité de leur électricité, il faut se focaliser sur le tarif, le service et la diversité des offres. À titre d’exemple, on peut s’informer sur la qualité du service de Total Direct Énergie grâce aux avis client sur un forum spécialisé comme UFC Que Choisir. On peut se faire une idée des différents fournisseurs d’énergie gratuitement grâce à cette méthode. Les avis clientèle sont parfaits pour comparer les prix, connaître la qualité du service client ou faire le tour des offres pour trouver celle qui vous correspond le plus.

Des petits et des grands travaux pour économiser l’énergie

Après avoir déniché le meilleur contrat d’électricité, il faut s’attaquer aux économies d’énergie de front. Pour cela, il faut être prêt à opérer deux ou trois changements dans son logement.

La peinture thermique et éco-responsable

Si la facture énergétique est aussi salée en France, c’est à cause de la mauvaise isolation des logements. Pour y faire face, il n’est pas obligatoire d’entamer de lourds travaux. En effet, il est possible d’éviter les déperditions d’énergie (notamment par les murs) en utilisant une peinture thermique éco-responsable : Ecotherm.

Cette peinture isolante permet de retenir la chaleur dans le logement et d’éviter au froid ou au chaud de l’extérieur de pénétrer. C’est une solution économique qui peut faire gagner de 2 à 4 degrés dans l’habitation. Par son action isolante, cette peinture lutte activement contre la surchauffe du logement et donc, indirectement, permet de faire des économies d’énergie.

Revoir les performances énergétiques du logement

Si on a les finances qui s’y prêtent, la rénovation thermique d’un bien immobilier reste la solution la plus économique et la plus efficace à long terme. En profitant d’une aide à la transition énergétique, comme présentée ici, il est possible d’améliorer le rendement énergétique d’un bien.Isolation du toit, pose de fenêtre double vitrage, étanchéification des cadres de portes et fenêtres, installation d’un système de chauffage alternatif (pompe à chaleur, poêle, etc.) autant de moyens d’agir durablement et efficacement sur les dépenses d’énergie de son logement.