Peintres décorateurs

    7 règles d’Or pour un intérieur au style industriel

    Vous rêvez d’un style industriel à l’image d’un loft new-yorkais ? Nous vous donnons 10 conseils pour adopter chez vous une déco industrielle tendance.

    1.      Décloisonnez l’espace

    Dans un style industriel, favorisez les grands espaces sans porte ni cloison. Il est fréquent de voir la cuisine ouverte sur le salon pour agrandir visuellement le volume de votre espace de vie.

    Si vous souhaitez tout de même garder quelques séparations, optez pour la verrière très bien inscrite dans le style industriel. Elle favorisera la circulation de la lumière.

    2.      Gardez de l’authenticité

    Pour un effet industriel réussi, il est fondamental de conserver l’esprit « factory » avec des murs en brique, du parquet brut, des armatures en métal ou des poutres en bois apparentes. Si votre intérieur cache ces jolis trésors, il faut les mettre en valeur ! Sinon, il existe aujourd’hui des subterfuges pour donner un style industriel avec du papier peint effet brique ou des peintures à effet par exemple…

    3.      Privilégiez les matériaux robustes

    Inspiré des anciennes usines, le style industriel adopte des matériaux robustes. On retrouve généralement un assortiment de matériaux comme le bois brut, le zinc ou l’acier. Du côté de la cuisine, optez pour la table en bois sur tréteaux inspirée des anciens établis de travail. Et pour les rangements, utilisez des caisses et des armoires en métal qu’on retrouvait dans les vestiaires.

    Le style industriel se veut de durer dans le temps, le choix des matériaux est donc un des éléments clés. Choisissez des meubles en bois brut, du béton pour le sol ou du parquet effet bois brut.

    Pour la rénovation et la protection de vos boiseries, retrouvez la gamme « décoration bois » de chez ONIP, fabricant de peinture.

    Découvrir la gamme “décoration bois” d’ONIP

    4.      Optez pour des meubles fonctionnels

    Un des maîtres-mots du style industriel est la fonctionnalité. On cherche du mobilier sans chichi qui répond à un besoin. Par exemple, dans une entrée où on a besoin de rangements, on peut placer une commode style usine, pleine de tiroirs. Pour le salon, on peut imaginer placer une table basse à roulettes faite de palettes.

    Que vous chiniez ou achetiez votre mobilier, dans une décoration industrielle, optez pour des meubles bruts qui se suffisent à eux-même et qui sont pratiques.  La tendance industrielle est inspirée des anciennes usines de Brooklyn, ainsi vos meubles doivent donner l’illusion d’avoir déjà vécu une première vie.

    5.      Soignez les entrées de lumière

    Côté luminaires, les suspensions métalliques sont incontournables dans le style industriel. Vous pouvez les suspendre par deux ou trois pour accentuer toujours plus « l’effet usine ». Placez-les aussi bien dans le salon que dans la cuisine en favorisant les couleurs noires ou métal gris.

    6.      Harmonisez les couleurs

    Le style industriel n’est pas marqué par l’usage de couleurs vives. Pour égayer l’ensemble plutôt sombre, vous pouvez apporter une touche de couleur comme une chaise jaune ou une lampe rouge par exemple. Ces éléments seront des rappels aux panneaux de signalisation présents dans les usines. Cela ne cassera pas l’harmonie entre le noir, le gris métallisé ou le rouge brique. Au contraire, cela illuminera la pièce.

    7.      Chinez et rénovez !

    Il est important de garder à l’esprit les codes du style industriel ! Il est friand de vieilleries et de mobilier vintage. Il se peut que ce soit dans les brocantes que vous dénichiez vos plus belles trouvailles. Pensez donc à chiner pour trouver des pièces authentiques pour créer un style industriel chez vous.

    Même si de nombreux magasins de déco se sont appropriés la tendance du style industriel, privilégiez la récup’ et donnez une seconde vie à votre mobilier ! En plus, c’est moins cher 🙂