Peintres décorateurs

Raviver les couleurs de son mobilier de jardin

Le mobilier de jardin présente un certain design esthétique et pratique pour son extérieur. Cependant, il est très souvent soumis à de nombreuses intempéries qui le fragilisent au fil du temps. Pluie, soleil, neige, humidité, fortes chaleurs… (surtout en ce moment !) : tout est réuni pour lui mener la vie dure, c’est pourquoi il est impératif de le protéger ! Une chance pour vous, il existe des méthodes simples pour l’entretenir, le protéger ou le remettre à neuf !

Entretenir son mobilier de jardin dans le temps

L’entretien de son mobilier de jardin est différent selon le type de matériau utilisé. Certains sont plus résistants, d’autres adaptés à des produits spécifiques. Il faut aussi connaître cette caractéristique pour pouvoir lui redonner un coup de boost. Que cela soit une chaise, un banc ou une table, c’est le composant qui prime. Voici ainsi l’application à mettre en place en fonction de la nature du mobilier :

  • Pour le rotin naturel et l’osier: il faut tout d’abord enlever la poussière à l’aide d’un chiffon humide ou d’un aspirateur. Ensuite, frottez avec une broche souple et un peu d’eau savonneuse les grandes tâches. Ajoutez éventuellement de l’ammoniaque pour une efficacité accrue. Après l’avoir nettoyé, il faut appliquer le produit de protection. Pour ce type-là, utilisez de l’huile de lin. Après application (réalisée selon la notice), il ne manque plus qu’à lustrer pour rendre brillant le mobilier et le laisser sécher à l’abri du soleil. Après quelques jours, votre mobilier en rotin ou en osier sera comme neuf !
entretenir mobilier jardin terrasse chaise
  • Pour le teck: avec ses lignes délicates et modernes, le teck est un matériau de choix aujourd’hui. Cependant, son entretien est particulier. Il demande une mise à jour annuelle pour garder sa forme d’origine. Après l’avoir imperméabilisé, il faut tout simplement le nettoyer avec une brosse à poils durs. Accompagné de savon noir mélangé à de l’eau, il sera nettoyé avec une grande efficacité. N’y allez pas de main morte au niveau de l’eau, cela permet un meilleur nettoyage. Cependant, n’oublier pas de laisser le mobilier sécher ! Pour un renforcement de la protection, optez maintenant pour une huile de teck. Après avoir poli le meuble, il vous suffit d’appliquer cette huile destinée à ce type de meuble, il sera alors remis à neuf et prêt à être utilisé pendant plusieurs années ! Concernant les grosses tâches, il suffit tout simplement d’utiliser du papier de verre à grain 0.
  • Pour le pin : Ce type de bois se traite généralement avec une lasure. Cela évite la teinte grisée du bois avec le temps. C’est généralement ce qui est conseillé pour l’entretien de tous les différents types de bois.

L’entretien de ses boiseries extérieures est important. Il est également possible de les restaurer en appliquant certains produits.

Remettre à neuf son mobilier de jardin en bois

A la différence de l’entretien de son mobilier extérieur, remettre à neuf son mobilier est bien différent. Il y a plusieurs étapes à mettre en place. Tout d’abord, il faut poncer les surfaces du bois afin de le remettre en état et supprimer les parties devenues « vieilles » et grises. Après l’avoir poncé et nettoyé efficacement, il faut appliquer de la lasure. Cette dernière permettra de donner un aspect brillant au bois ainsi qu’un côté naturel. Pour le choix de produit, il y en a de tous types.

entretenir mobilier de jardin banc table en bois

Nous vous proposons des produits certifiés Ecolabel Européen (qui respectent au niveau européen les normes écologiques). Il y a tout d’abord les lasures de type aqueuse avec une lasure gélifiée d’Onip. Pour la phase glycérophtalique, il existe l’Onip Lasure HES pour la décoration de bois. En fonction du type de bois, choisissez l’un de ces deux produits qui sera adapté à la remise à neuf de votre mobilier.

Pour plus de protection, il existe des produits microporeux permettant de protéger efficacement votre mobilier en bois des intempéries et des insectes nuisibles. Découvrez notre liste de produits microporeux pour protéger votre bois.

Pour plus d’informations sur la protection de votre mobilier de jardin, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons des produits adaptés à chaque type de produit et à différents besoins, nous sommes à votre disposition sur notre site Internet, par téléphone ou directement en boutique dans nos différents points de vente. Nos peintres professionnels sont à votre écoute pour vous conseiller.