Peintres décorateurs

L’influence des couleurs sur notre humeur

    L’influence des couleurs sur notre humeur

    Les couleurs ont un impact sur nos humeurs. Que ce soit point de vue vêtement ou décoration d’intérieur, le choix des couleurs a une importance sur notre état d’esprit.

    On parle même de « chromothérapie », une médecine douce qui pourrait permettre de guérir de certaines maladies grâce aux couleurs. On vous laisse vous documenter sur le sujet s’il vous intéresse. Nous, nous vous parlerons uniquement de décoration.

    Les couleurs vives pour le plein d’énergie

    Pour vous sentir rempli(e) d’énergie, optez pour des couleurs chaudes telles que le jaune, le rouge, ou l’orange. Le jaune est LA couleur lumineuse par excellence. Par petites touches, elle amènera des notes acidulées qui donnent de la gaieté et qui mettent de bonne humeur. Le rouge est LA couleur chaude, elle est idéale dans une chambre à coucher (adulte) si vous souhaitez représenter la passion. Vous pouvez peindre un pan de mur ou bien opter pour des éléments de déco comme une parure de lit rouge. Pour ce qui est de l’orange, on est entre les 2 teintes, par petites touches cette couleur apporte tonus et améliorerait même la communication !

    L’anecdote : dans une pièce avec un revêtement rouge, on peut ressentir la température ambiante à la hausse.

    ambiance chaude deco

    teintes pastelles decoration interieure

    Les couleurs pastelles et froides pour repos et sérénité

    Idéales pour des chambres d’enfants, les teintes douces telles que le violet pâle, le bleu ou le rose pâle aident à s’apaiser. Le violet et le bleu sont des couleurs propices aux rêves, qui rassurent. Le rose pâle ou poudré, qu’on retrouve souvent dans les chambres de petites filles ces temps-ci, est une couleur d’une grande douceur, qui inspire au calme.

    L’anecdote : le bleu, et particulièrement le bleu nuit déstresse et aide à trouver le sommeil.

    Les couleurs neutres pour la concentration

    Pour une pièce telle qu’un bureau, où la concentration est de mise, les couleurs neutres telles que le blanc, le gris ou le beige sont idéales. Ces teintes sont aussi souvent utilisées en déco pour les chambres à coucher, représentant le côté cocooning à l’aide d’objets déco en osier, de plaids touffus …

    L’anecdote : il ne faudrait pas abuser du « tout blanc ». Bien que ce soit une teinte intemporelle qui va dans toutes les pièces, un environnement trop blanc aurait un impact plutôt négatif sur notre mental. On a besoin de touches de couleurs dans notre quotidien et pas d’un environnement aseptisé. Alors le blanc oui, mais avec des objets déco colorés.

    deco teintes neutres

    Bon évidemment, les goûts et les couleurs ne se discutent pas alors … chacun fait bien comme il veut tant qu’il est bien chez lui c’est le principal !

    Si vous souhaitez l’aide d’un peintre décorateur, n’hésitez-pas à en contacter un près de chez-vous.