Peintres décorateurs

[intense_parallax_scene size= »full » padding_top= »2% » padding_bottom= »2% » padding_left= »10% » padding_right= »10% » advance_arrow_background_color= »#ffffff »]

Bien associer les couleurs pour une déco sans faute de goût !

Vous souhaitez changer de déco, mais vous doutez sur les couleurs à choisir ? Associer des couleurs entres elles sans faire de faute de goût n’est pas toujours très simple… Il ne faudrait surtout pas que vous regrettiez vos choix de couleurs !

Voici quelques astuces pour vous aider à bien associer les couleurs.

[intense_spacer height= »20″]

Jouez avec les couleurs primaires

Le secret pour réussir l’association des couleurs se cache dans l’harmonisation des couleurs primaires, secondaires et tertiaires.

Le jaune, le bleu et le rouge sont les couleurs primaires qui permettent d’obtenir toutes les autres teintes.

Le vert, l’orange et le violet sont les couleurs secondaires. Et les couleurs tertiaires sont toutes les couleurs qui apparaissent en mélangeant une proportion plus importante de couleur primaire.

[intense_spacer height= »20″]

Apprenez la règle d’or pour associer les couleurs

Plusieurs couleurs peuvent être associées dans une même pièce, il faut simplement faire attention au dosage. Quelques règles sont alors à respecter.

[intense_spacer height= »10″]

Un bon équilibre

Par exemple, vous pouvez choisir une couleur dominante pour une pièce et ajouter des petites touches d’une autre. Nous vous conseillons également d’associer une couleur froide avec une couleur chaude qui dynamisera la pièce.

Dans l’harmonisation des couleurs, nous préconisons de suivre la règle suivante pour garder un équilibre parfait : deux couleurs sont complémentaires si chacune, compense le manque de l’autre.

Par exemple, l’association du violet et de l’orange s’opère car elles ont en commun le rouge.

Violet = Rouge + Bleu

Orange = Rouge + Jaune

Dans le violet, la nuance du bleu manque à l’orange et dans l’orange, la nuance du jaune manque au violet.

De même pour le magenta et le vert :

Vert = Bleu + Jaune

Magenta = Rouge + Blanc

Dans le vert, il y a les nuances de bleu et de jaune qui manquent au magenta et dans le magenta, il y a la nuance de rouge qui manque au vert. Ces deux couleurs sont donc complémentaires et idéales pour un mariage de couleurs sans défaut.

[intense_spacer height= »10″]

Contraste de couleurs

Si vous souhaitez jouer sur les contrastes dans votre intérieur, vous pouvez utiliser les couleurs opposées sur le cercle chromatique. Mais attention, cela ne fonctionne pas à tous les coups.

Par exemple, pour un rendu très énergique dans une salle de bain, vous pouvez opter pour le mariage entre le vert anis et le bleu turquoise. Ces couleurs s’harmonisent très bien !

Par ailleurs, si vous appréciez les teintes naturelles, mais qu’elles ont un rendu trop doux à votre goût, vous pouvez associer ces couleurs à des tonalités plus vives et dynamiques. Par exemple, dans une pièce à base de teintes autour du lin, partez sur un rouge vif ou bien quelques touches de bleu roi afin d’affirmer votre style et de créer votre propre ambiance.

[intense_spacer height= »10″]

Déclinaison de teintes

Une règle qui marche sans trop prendre de risque est la déclinaison de teintes. Choisissez une couleur, puis déclinez-la en tons plus clairs et plus foncés. Pour une chambre cosy aux teintes naturelles et chaleureuses, optez pour des teintes qui s’harmonisent bien entres elles : du beige, du marron glacé, du gris perle…

[intense_spacer height= »20″]

Les erreurs à éviter en associant les couleurs

Pour un rendu harmonieux et sans fausse note, n’associez jamais plus de trois couleurs dans une même pièce. Cela évitera l’effet carnaval à la maison !

Lorsque vous associez des couleurs, veillez à garder le bon équilibre ! Evitez par exemple le mariage entre le vert et le rouge qui peuvent évoquer plus les fêtes de Noël qu’un intérieur élégant et raffiné.

[intense_spacer height= »20″]

Pourquoi faire appel à un peintre décorateur ?

Tous ces conseils vous serviront si vous avez des projets de peinture en vue.

Parce que choisir la couleur de la peinture ne s’improvise pas, sachez que vous pouvez être conseillé par des peintres décorateurs. Ils vous aideront à obtenir l’ambiance que vous souhaitez pour votre intérieur en choisissant avec vous des teintes adaptées et harmonieuses.

Dans tous les cas, avant de vous lancer dans de grands travaux, prenez le temps pour trouver la ou les teintes parfaites !

[/intense_parallax_scene]